Message aux membres 14 mai (Français)

Dimanche le 14 mai 2017 

Bonjour Membre, 

Nous aimerions vous inviter formellement à une réunion spéciale qui aura lieu le dimanche 21 mai à 11 heures. 

Le but de cette réunion est de discuter à la fois des projets de lavage de bateaux et du Roundhouse en plus d’offrir une opportunité à ceux qui ont des questions à les poser et enfin tenir un vote afin de faire avancer ces projets. 

D'autres détails vous seront transmis la semaine prochaine avant la réunion. 

Si vous ne pouvez pas y être, vous pouvez nommer quelqu’un par procuration (voir le formulaire ci-joint) ou nous envoyer vos commentaires par courrier électronique à l'avance. 

Voici où nous en sommes actuellement avec les deux projets, les opérations de printemps, etc. 

Mise à jour Marina: 

1) Comme vous le savez, l'eau a été très élevée partout, y compris le Lac Tremblant. Nous avons dû fermer la marina car nous n'avons nulle part où attacher les bateaux. 

a) Tous les quais sont sous plusieurs pouces / pieds d'eau; 

b) Il y a eu des dommages importants à la série 300 qui n'est actuellement pas accessible; Nous n'avons même pas été en mesure d'évaluer correctement les dégâts ni la sécurité; 

c) Les quais flottants ne peuvent pas être installés en raison de l'eau haute. 

 

2) Serge et Vincent récupèrent lentement. Vincent peut travailler 3 demi-journées par semaine et Serge est présentement en physio. Les deux sont restés dévoués et présents malgré leurs blessures et ont été très utiles ce printemps. Camille a également été présente le week-end et diverses personnes ont aidé tout au long de la semaine. Les choses devraient revenir à la normale dans les prochaines semaines. 

Levée de fonds: 

Nous avons actuellement des engagements et des dons de fonds totalisant 205 000 $ pour le projet combiné Roundhouse / station de lavage

Nous avons créé un comité de levée de fonds distinct qui s'adresse aux principaux donateurs (indiqué ci-dessous) 

Objectif global $600 000 pour la nouvelle station de lavage de bateaux / remorques et Roundhouse : 

Objectif de la campagne de masse $120 000

• 35 000$ ont été reçus à ce jour (30%), par montants de $10 000, $5 000, $2500 et moins 

 

• Nous souhaiterions voir que tous les membres du PLTN contribuent selon leurs moyens 

 

Objectif de la campagne des donateurs principaux $480 000

• À la recherche de 2 à $100 000 chacun (nous avons une famille à ce jour, Stephen Bronfman, donc 50% de l’objectif). 

 

À la recherche de 4 à $70 000 chacun (nous avons une famille à ce jour, André Teasdale, donc 25% de l’objectif) 

 Les principaux donateurs parlent également avec d'autres donateurs majeurs potentiels. 

 

Nous avons reçu quelques questions pour lesquelles nous voulons fournir des éclaircissements 

1) Les membres se sont fait dire dit que nous avions collecté des fonds pour la station de lavage de bateaux. Maintenant, nous demandons davantage de fonds. 

 

a) En janvier, un donateur est venu indiquant qu'il reconnaissait les risques de myriophylle dans notre lac et était prêt à donner 75 000$ pour s'assurer que nous pourrions commencer immédiatement. Ce donateur reconnaît également l'importance du projet combiné et ses fonds vont donc vers l'ensemble du projet, de même que la plupart des fonds que nous avons reçus jusqu'ici. 

 

b) En termes d’échéncier, voici la structure : 

 

Phase 1 - $200 000 

Ceci comprend: 

a) Nouveau chemin d’accès vers lastation de lavage puis vers la rampe de lancement 

b) Station de lavage, alimentation en eau, alimentation électrique, système de collecte et de gestion des eaux usées conformément aux règlements provinciaux, reboisement 

c) Programme de formation des opérateurs 

d) Les coûts de démarrage 

e) Signalisation et programme d'éducation et de communication. 

 

Phase 2 – $400,000 

a. Ceci comprend tous les coûts pour le condo des gardiens, toilettes publiques et salles pour accès publique dédiée à l’éducation environnementale. 

 

Protéger notre lac: 

Comme la prévention est la clé pour protéger nos lacs contre les espèces aquatiques envahissantes et indésirables, PLTN, en collaboration avec LTA, MLTN et la Ville, prévoit entreprendre ce qui suit: 

1) La Municipalité de Lac-Tremblant-Nord a adopté un règlement sur les espèces exotiques et envahissantes. Notez que plusieurs autres municipalités du Québec ont adopté une législation similaire. 

Le Règlement sur les espèces exotiques et envahissantes contient deux points clés: 

a) Ceci assure que tous les utilisateurs d'une embarcation motorisée lavent leurs bateaux, leurs remorques et leurs accessoires dans une station de lavage reconnue par la municipalité; 

b) Ceci assure que quiconque veut mettre un bateau sur Lac Tremblant doit d'abord passer par le poste d'inspection de PLTN; 

2) Afin de s'assurer que toutes les embarcations et leurs accessoires suivent le processus de lavage approprié, ils doivent être inspectés par des employés dûment formés. PLTN a déjà établi une station d'inspection à la Marina de PLTN où 90% des bateaux entrent par la rampe de lancement du Lac Tremblant 

3) PLTN souhaite construire une station de lavage de bateaux à haute pression avec service complet utilisant de l'eau chaude (60 °) pour s'assurer que tous les bateaux, les remorques et les équipements associés sont correctement lavés tout juste avant d'entrer sur le lac. C'est la meilleure façon de tuer et de nettoyer le myriophylle eurasien d'une embarcation, d'une remorque et de ses accessoires. Le Lac Tremblant et le Lac Bibite seront desservis à partir de la station de lavage PLTN. 

4) PLTN a actuellement des gardiens 24/7 du dégel jusqu’ à la mi-novembre. Ils vivent dans une cabane à la marina puisqu’en raison de leurs longues heures de travail, ceci requière que leur habitation soit sur place. Le bâtiment actuel est structurellement inadéquat et n'est plus acceptable selon le conseil d'administration. Afin de continuer à opérer une station d'inspection et de lavage de bateaux, le conseil doit construire de nouveaux locaux pour son personnel. 

5) PLTN discute avec différents concessionnaires quelles procédures pourraient être mises en place pour s'assurer que toutes les remorques sont lavées entre chaque utilisation. Nous avons actuellement un engagement de quelques concessionnaires qui garantissent que leurs remorques sont lavées entre chaque livraison dans chaque lac. 

6) VMT a mis en place une procédure de lavage de bateaux qui a été envoyée aux 3 stations de lavage accréditées Mont Tremblant. Il y aura des conséquences pour ceux qui ne suivent pas la procédure. 

7) Campagne éducative 

a) Les panneaux concernant l'inspection et le lavage des bateaux seront affichés à différents endroits autour du lac, y compris la marina de PLTN, celle du Lac Bibite, Pinoteau et Pierre Plouffe et, espérons-le, quai municipal. 

b) Tous les bateaux qui traversent la marina de PLTN recevront une brochure compilée par CRE Laurentides, sur les risques du myriophylle eurasien. 

8) CRE Laurentides fournira une formation sur ce qui suit: 

a) Inspection appropriée de toutes les embarcations motorisée à nos gardiens. 

b) Formation de volontaires pour surveiller et détecter les espèces envahissantes au Lac Tremblant et au Lac Bibite 

9) Problèmes continus: 

1) Point d'entrée unique VMT 

a) VMT n'est pas encore engagé dans un seul point d'entrée / sortie. À l'heure actuelle, il existe plusieurs points d'entrée / sortie privés et commerciaux. Nous pensons que cela laisse des risques élevés. 

2) Autres sources possibles de contamination 

a) Lacs entrant à Lac Tremblant 

i) Il y a plusieurs lacs et rivières qui traversent Lac Tremblant 

b) Hydravions 

i) Barkmere croit que leur lac a été contaminé par myriophylle par des flotteurs 

ii) Il existe de nombreux avions flottants et des avions ultra-légers qui font des atterrissages "tactiles et rapides" sur de multiples lacs dans la région (y compris le lac Supérieur qui possède déjà du myrophylle) 

c. Équipement pour divers événements de Lac Tremblant 

i) Paddleboards, Ironman boats and wetsuits, etc. 

d) Autres bateaux 

i) Pédalos, planche à voile, jouets aquatiques, y compris tubes, cordes aquatiques et équipement. 

LTA et PLTN travaillent ensemble pour voir ce qui peut être fait au sujet des diverses préoccupations mentionnées ci-dessus. 

L’état du projet

Lavage de bateaux 

1) Demande de permis soumise au ministre de l'Environnement pour le traitement des eaux usées, tel que requis par MLTN. 

2) Demande de permis à MLTN CCU pour la route vers la station de lavage de bateaux pour permettre la mise en place d'une station de lavage temporaire 

a) CCU a recommandé l'approbation 

b) L'approbation du Conseil MLTN est en attente 

3) Tous les bateaux doivent être lavés le jour même à l’une des stations de lavage de bateaux accréditées. 

4) Nos gardiens inspectent tous les bateaux qui traversent PLTN. Nous avons l'autorité basée sur le protocole de Ville pour refuser tout bateau qui n'est pas correctement lavé. 

5) Nous avons acheté une unité de lavage sous pression pour pouvoir relaver tous les bateaux et surtout les remorques 

6) Nous préparons un bilan des coûts à vous présenter ainsi que des informations topographiques et des détails de conception de base 

7) Avec un lavage complet de bateaux, nous pourrions: 

 

 

a) Inspecter et laver tous les bateaux et les remorques immédiatement avant leur entrée dans le lac. 

b) Nous pouvons nous assurer que les bateaux sont lavés avec de l'eau chaude haute pression. 

c) Nous pouvons assurer que les ballastes et les viviers sont vidés. 

d) Nous pouvons fournir des informations à tous les plaisanciers concernant les espèces envahissantes et la sécurité des bateaux. 

 

Le Roundhouse 

Afin de fournir les services ci-dessus de lavage de bateaux, ainsi que d’assurer la sécurité 24/24, 7 jours sur 7, à plus de 500 bateaux par an, les gardiens doivent avoir un endroit où vivre, sur place. La cabine actuelle de 77 ans n'est plus viable de la réparer temporairement serait extrêmement dispendieux. 

1) Nous avons finalisé une spécification de conception qui a été envoyée en appel d’offres. 

a) Nous vous transmettrons les détails de la conception et du coût 

Ce que vous pouvez faire: 

1) Parlez à vos amis et à vos voisins du myriophylle eurasien. La prévention est notre meilleure forme de protection. Plus les gens comprendront les risques, plus ils seront susceptibles de prendre des précautions. 

2) Faites un don afin que nous puissions en faire une réalité pour 2017. Demandez à vos amis et à voisins de faire un don. Faites partie d'un projet très important pour le futur des lacs. 

PLTN est en bonne position pour aider à protéger le lac. Allons de l’avant avec ce que nous pouvons faire! 

Votre conseil PLTN