Protéger le lac

A frog perched on a log in water

Le conseil d’administration de PLTN demeure très préoccupé par le risque de contamination de nos lacs par des espèces aquatiques envahissantes. Parmi la vingtaine d’espèces végétales considérées comme envahissantes au Québec, la menace prédominante est celle de la myriophylle (myriophylle à épi) qui a déjà contaminé 46 lacs environnants dans les Laurentides, dont les lacs Supérieur, Mercier, Ouimet, Barkmere, Labelle et le lac Carré.

Sans prédateur connu, cette plante se propage très rapidement, absorbant une grande partie de l’oxygène et envahissant un lac et sa biodiversité. Une fois établie, elle est pratiquement impossible à éliminer et ne peut être gérée qu’au prix d’efforts très coûteux.

Étude environmentales bassin versant

Votre conseil d’administration a été informé d’une nouvelle initiative de l’Organisme des Bassins Versants des Rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) visant à étudier l’impact des barrages de ce réseau hydrographique, y compris le barrage situé à l’extrémité sud du lac Tremblant.

Si vous souhaitez participer ou contribuer, veuillez contacter notre secrétaire PLTN.

Accueil – Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (rpns.ca)

Offre de services_OBV RPNS.pdf

PLTN souhaite présenter les nouvelles technologies électroniques qui peuvent être utilisées comme une option plus propre pour nos lacs.

Une entreprise qui construit des bateaux électriques entièrement fabriqués au Québec

Informations sur le myriophylle d'eurasie

Sans prédateur connu, cette plante se propage très rapidement, absorbant une grande partie de l’oxygène et envahissant un lac et sa biodiversité. Une fois établie, elle est pratiquement impossible à éliminer et ne peut être gérée qu’au prix d’efforts très coûteux. Elle a des impacts significatifs sur le lac, notamment

  • elle a un impact négatif sur la baignade
  • elle entrave la navigation des bateaux
  • diminution des populations de poissons
    • diminution de l’approvisionnement en nourriture
    • diminue la taille et le nombre des poissons
    • interfère avec le frai
  • Baisse probable de la valeur des propriétés (les habitants du lac à la Truite affirment avoir subi une dévaluation de 50 %)
  • Peut empêcher l’écoulement naturel de l’eau
  • Peut se développer loin du rivage, jusqu’à 10 m de profondeur
  • Impact sur le tourisme, l’événement Ironman, les entreprises locales

Le lac Supérieur, situé à proximité, est confronté à ce problème depuis plus de 10 ans. Pour tenter de la contrôler, la population a volontairement interrompu la circulation des bateaux sur le lac pendant trois ans. Ils n’ont pas réussi à éliminer le myriophylle en épi.

https://crelaurentides.org/

Fiche d’information sur le myriophylle en épi (en anglais)

Liens

Close Search Window